IDRON - GER - le HAMEAU
A.A.M.C.I. les camps parachutistes

► Chers Adhérents et sympathisants.    

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d'Ernest MORIN à l'age de 93 ans, survenu le 26 mars 2021, grand Ancien du 1er et 18eme RCP. Deuxième Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, camp du Hameau, camp d'Idron, Adhérent de notre Association.

Le président, les membres du bureau, présentent à sa famille, ses amis, ses frères d'Armes, nos condoleances les plus sincères. Que Saint Michel accueil ce grand ancien auprès de lui, mais cela ne fait aucun doute.  

Texte retranscrit de Ernest MORIN :

« Le 9 octobre 1947, nous sautons sur Cao Bang, je suis avec ma section de la 1ère compagnie dans le Dakota C47 qui suivait le Junker 52 de la 2ème compagnie, abattu par la mitrailleuse Viet. Dans l’avion, l’info passée par le largueur se propage rapidement. Le pilote qui a vu la scène remet les gaz et dans une embardée nous largue à grande vitesse loin de la cible initiale.

J’atterris dans les rochers. Autour de moi, il y a de la casse, fracture du bassin, des jambes brisées, des entorses. J’ai le bras gauche amoché, mais ça va.

A noter que les largages sont effectués à 150 m du sol et que l’avion remet les gaz et manœuvre pour éviter les tirs.

La citadelle est prise dans la matinée, puis en fin de soirée la centrale électrique où nous passons la nuit. Le lendemain, direction le junker abattu pour récupérer les corps et les armes pouvant encore avoir été laissées sur place. Personnellement, je trouve une demi jambe de l’Adjudant-chef FINIDORI, le largueur (4ecie).

L’après-midi, fouille de la ville. Notre guide nous mène vers un bâtiment genre école qu’il nous indique être celle des cadres du Viet-Minh. Le bombardement aérien précédant le saut a détruit les locaux. Je fouille dans les décombres et trouve ce fameux cahier qui, je ne sais pourquoi, attire mon attention.

Je le glisse dans ma musette US et continue mon chemin…

Les jours qui suivent nous voient grenouiller autour de Cao Bang, en attendant la colonne BEAUFFRE, venant de Lang Son par la RC4.

La jonction faite, nous rejoignons, d’abord Lang Son en convoi sur la RC4, puis par avion de Lang Son à Hanoï.

Ce n’est qu’après mon arrivée dans nos cantonnements de la concession que j’ai pu lire les pages du cahier.

Je pensais y trouver des écrits plus politiques que littéraires.

Ce qui m’a surpris, c’est que ces pages ont été écrites par plusieurs mains et pas seulement d’un étudiant Viet passé par une école française.

Pourquoi ces textes réunis en un cahier se trouvaient dans les décombres d’une école des cadres du Viet-Minh ? On peut avancer plusieurs hypothèses, notamment celle d’un cadre Viet formé culturellement et fortement marqué par la France.

J’ai aussi été surpris par la diversité des auteurs choisis. On passe de Musset le romantique à Gorki le révolutionnaire.

Ce cahier m’a suivi tout au long de ma vie. Au cours de mes nombreux voyages et déménagements il n’a jamais voulu être séparé de moi. Il a subi les effets du temps, des souris, de l’humidité, il a été maltraité au fond de ma musette ou de mon sac marin, mais il est resté inséparable de celui qui l’avait sauvé de la destruction. J’ai perdu bien des choses, mais jamais les restes de ce cahier.

Cela m’a toujours intrigué. Vous comprendrez que c’est avec beaucoup d’émotion que je vous ai confié ce document âgé de 73 ans. Je sais qu’il est entre bonnes mains et qu’un jour il aura sa place à la salle d’honneur du 1er RCP.  

                                  Ernest MORIN avec l'équipe Tradition du 1er RCP


 

  ► Chers Adhérents et sympathisants. 

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Claude BELLESSORT en date du 05 février 2021. Ses obsèques ont eu lieu le 16 février.  

Nous venons d'apprendre le décès de Claude Bellessort survenu à l'âge de 83 ans. Ancien du 18 et 1er RCP,  fidèle adhérent de notre association depuis de longues années.

Claude BELLESSORT était aussi adhérent de l'Amicale du 1er RCP et président de la section UNP 94.

Le président et les membres  du bureau  présentent  leurs sincères condoléances à son épouse, sa famille ainsi qu'à ses  amis parachutistes. 


Chers Adhérents et sympathisants.

► Nous avons la tristesse de vous communiquer le décès d’un de nos adhérents :  

Monsieur Claude Emile GROZEAU , survenu le 23 Septembre 2020 . Il habitait à AVION ( 62210 ) Haut de France. Né le 09 08 1960  , il obtient son brevet Parachutiste le 22 mai 1979  à l’ ETAP. Du contingent  79 /04 , il sera affecté à Idron comme Barman au Mess Sous-Officier avec l'adjudant-chef Maugin et le sergent chef Plano. Il avait rejoint notre Association le 4 08 2016 .

Le président, le bureau, présentent à la famille leurs plus sincères condoléances.  


 

 Nous avons appris par l'intermédiaire de sa famille le décés de Michel SARLABOUS-MONNOT survenu le 08 avril 2020.  

  Le président, les Membres du Bureau, les adhérents, présentent à sa famille leurs plus sincères condoléances.  


   

 - Nous avons appris le 22 janvier 2020 le décès de notre camarade BIBI LARBI, Porte-Drapeau de notre association pour la région paloise. Il fut entre-autres, un sportif  de haut niveau Pentathléte militaire. Il a  notamment servi au sein de 1er RCP. 

Le président, les membres du bureau ainsi que tous les membres de l'AAMCI présentent à sa famille et amis leurs sincères condoléances. 



C'est avec une grande tristesse que nous avons appris samedi 4 janvier 2020 le décés de notre camarade René Girod.  

Pour la Saint Michel 1971 au camp d'Idron, René GIROD Porte Fanion du GI.

Les obsèques de René auront lieu Mercredi 8 Janvier 2020 à 14 Heures à l'église St Vincent de NAY, suivit d'une crémation à Pau.

Que tous ceux qui le peuvent accompagnent notre ami pour ce dernier saut. 

Le président, les membres du bureau, les adhérents de l’AAMCI présentent à sa familles leurs sincères condoléances. 


Message du Président

 - Aujourd'hui, j'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de mon A/C GLEIZES Gilbert , grand personnage que j'ai eu plaisir à connaître et côtoyer. Je l'ai  beaucoup apprécié , il m'aura guidé avec bienveillance. Avec mon plus profond respect.

....Repose en paix Gilbert , que St MICHEL t'accueille à ses cotés et toutes nos condoléances à ta Famille.

 

Merci à ceux qui peuvent être Présent au Crématorium , 2 rue Brossolette à PAU ce mercredi 23 octobre 2019 APM , pour ce dernier saut .


 Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre camarade Jean-Claude DUTOICT survenu à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. 

 

 Ses obsèques auront lieu le mardi 10 avril 2018 à 14 heures 30 en l'église de GENIS 24160.

Condoléances sincères à la famille. L'AAMCI sera bien sûr présente pour l'adieu à Jean-Claude.  


 

C'est avec émotion et tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Jean RIANT à l'âge de 86 ans. Jean RIANT fut C/C au 1er RCP . Il était Porte-Drapeau et fidèle adhérents de notre association. 

 

Jean RIANT 3eme en partant de la gauche.

Ses obsèques auront lieu le mardi 21 février 2017 à 10 heures à l'église Sainte Marie de Jurançon. Condoléances à la famille et à ses proches.

 


 En janvier 2016 nous apprenions le décès d'Etienne PALAHI, adhérent de notre association et Ancien du camp d'Idron. 

 

Condoléances à la famille, et selon la formule conscrée, que Saint Michel l'accueil auprès de lui